Les auteurs Perrin primés

4 auteurs Perrin récompensés : Patrice Gueniffey : « Prix de la Revue des Deux Mondes 2017 » pour Napoléon et de Gaulle. C’est son deuxième prix après le « Prix Montaigne 2017 ». Khaled Melliti : Prix d'Hippone 2017 pour Carthage. C’est son deuxième prix après le « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2016 ». Jean-Vincent Holeindre : il va recevoir le « Prix Emile Perreau-Saussine 2017 » le 1er juin pour La ruse et la force. Mary Beard : « Prix du livre d’histoire de l’Europe 2017 » pour SPQR

Nouvelle collection : Vérités et Légendes

La collection qui détruit les légendes et rétablit des vérités souvent surprenantes

Une collection didactique, qui fait le point sur un personnage, une période ou un lieu historiques liés à l’actualité, qu’on croit bien connaître, ou qui sont sujets à polémique. Une collection liée à l’actualité…

Les deux premiers titres de l’année 2017 sont consacrés à John Fitzgerald Kennedy, figure mythique et controversée de l’histoire universelle, et au palais de l’Élysée. Le président américain, assassiné à 46 ans, le 22 novembre 1963, à Dallas (Texas), aurait eu 100 ans cette année. Le temps est venu de distinguer le vrai de la légende, noire et dorée, de ce Janus aux allures de play-boy.
De l’Elysée, les Français ne cesseront de parler, au moins jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’Etat, en mai prochain. A travers l’histoire de ce palais bâti sous la Régence et devenu le coeur de la vie politique française, ce sont cent soixante-dix années du roman national qui défi lent.

 

Des livres Rédigés par des spécialistes… 

Les auteurs sont des universitaires et des journalistes. Georges Ayache, maître d’oeuvre du JFK, est un ancien diplomate et a une formation d’historien.
Les auteurs de L’Elysée, Bernard Brigouleix (Le Monde, France Inter, Europe 1) et Michèle Gayral (RFI), sont deux journalistes renommés férus d’histoire politique.

... et accessibles à tous, par leur contenu et leur prix
Son format inédit comme son prix rapprochent la collection du livre de poche. Sa structure – une trentaine de chapitres de cinq à huit pages – facilite la lecture. Une bibliographie, parfois une chronologie, un plan, complètent le texte.

 

 

À paraître : 

 

Prix Montaigne de Bordeaux : Patrice Gueniffey, lauréat 2017

Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel vient de se réunir. Il a choisi de décerner le Prix 2017 à Patrice Gueniffey pour son ouvrage « Napoléon et De Gaulle. Deux héros français » édité par Perrin. 11 ouvrages avaient été sélectionnés pour l’édition 2017 du Prix Montaigne, qui sera remis par Alain Juppé maire de Bordeaux samedi 1er avril à 11 heures à l’hôtel de ville.

 

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

 

Le Prix 2017

Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d'avoir élevé notre patrie au-dessus d'elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d'une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité et leur œuvre.

A travers les métamorphoses de leurs Mémoires, l'auteur ausculte enfin la France, celle d'hier et surtout d'aujourd'hui, hantée comme jamais par son histoire dans l'espoir de répondre à ses doutes et exorciser son malheur.

Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron. Il a notamment écrit Bonaparte, qui a été unanimement salué par la critique et qui a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et a dirigé (avec Thierry Lentz) l’ouvrage collectif La Fin des Empires (Perrin/ Le Figaro Histoire).

 

Le Prix Montaigne de Bordeaux

Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Alain Duhamel (président), Serge Receveur (Secrétaire perpétuel), Jean-Pierre de Beaumarchais, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Robert Pitte, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier, Claire Andries Roussennac et Jean-Didier Vincent.

 

Nos auteurs sont au Festival de la Biographie de Nîmes

Le 16ème Festival de la Biographie se déroulera les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 à l'hôtel Atria de Nîmes.

Seront présents : Thierry LENTZ,  Didier LE FUR, Yann RIVIERE, François TAILLANDIER, Jean-Clément MARTIN, Jean des CARS, Alexandre SUMPF,  Patrice GUENIFFEY, Franz-Olivier GIESBERT, Pierre BRANDA, Bernard LECOMTE, Max SCHIAVON, Jean SEVILLIA, Joël SCHMIDT.

Nous vous attendons nombreux.