1789, l'année sans pareille
Michel WINOCK
ISBN : 9782262021870
320 pages

Tempus
15/04/2004

Un livre d'histoire écrit comme le roman d'une année sans pareille.



Un livre d'histoire écrit avec l'oeil du chroniqueur et le talent de l'écrivain. Cette fresque d'une année exceptionnelle mêle les souvenirs des acteurs et les réflexions des historiens. Dans les 40 chapitres conçus comme autant d'épisodes, se succèdent les morceaux de bravoure (le Serment du Jeu de paume, la Bastille, la nuit du 4 août, la Déclaration des droits de l'homme), les conciliabules politiques aux Tuileries, les discours de Mirabeau ou de Sieyès, et les coups de fièvre populaires. Enfin, Michel Winock n'oublie ni la naissance des départements, ni le début de l'affrontement entre la droite et la gauche, ni les éternelles querelles sur le droit de chasse ou les impôts.

Michel Winock, historien reconnu et consacré, a notamment publié Le Siècle des intellectuels (prix Médicis essai, 1997) et Les Voix de la liberté (prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie française, 2001).

Michel Winock est professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Fièvre hexagonale. Les grandes crises politiques 1871-1968, Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai 1997), ainsi que plusieurs biographies d’envergure sur Clemenceau, Mme de Staël, Flaubert et François Mitterrand.

Lire la suite

Du même auteur

La Belle ÉpoqueLa gauche en FranceLa Belle Epoque1914 - 1918