1917. La Russie et les Russes en révolutions
Alexandre SUMPF
ISBN : 9782262072681
500 pages

Synthèses historiques
12/10/2017

Les révolutions russes vues d'en bas.

L'histoire en général, et celle des révolutions en particulier, s'incarne paradoxalement dans des figures de proue. Les deux Révolutions russes, de février puis d'octobre 1917, sont ainsi happées par le rôle et les personnalités de Nicolas II, Lénine, Staline, Trotski, ou encore Kerenski.
Pourtant, le grand absent du tableau en est l'acteur principal : le peuple. C'est à sa rencontre qu'est parti Alexandre Sumpf dans cette synthèse novatrice écrite à partir d'archives, notamment cinématographiques, totalement inédites. Citadins, paysans, ouvriers, monarchistes, socialistes-révolutionnaires, mencheviks ou bolcheviks, tous vivent une année sans pareille, où le chaos permanent le dispute aux difficultés du quotidien ; la propagande et les manifestations de masse aux manoeuvres d'appareils conduites par une poignée de militants expérimentés. De Petrograd à Moscou, en passant par les régions éloignées, l'auteur analyse, raconte et explique un Empire en décomposition et une société confrontée à la plus grande crise de son histoire.
Alexandre Sumpf est maître de conférences à l’université de Strasbourg. Il est également l’auteur de De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l’Union soviétique, de Révolutions russes au cinéma. Naisance d’une nation : URSS, 1917-1985 et d’une biographie remarquée de Raspoutine.

Lire la suite

Du même auteur

RaspoutineLa Grande Guerre oubliée