A la recherche de Winston Churchill
Directeur : Pierre ASSOULINE
COLLECTIF

ISBN : 9782262035310
210 pages

Synthèses historiques
03/03/2011

L'ouvrage qui fait suite au succès de l'émission "La Grande Traversée" consacrée à Winston Churchill sur France Culture. Un débat passionnant présenté et mené par Pierre Assouline, avec les meilleurs historiens spécialistes du XXe siècle, sur le plus grand homme politique anglais.



Winston Churchill. Derrière l'homme d'Etat sans doute le plus grand du XXe siècle, une personnalité dont on n'a toujours pas fini d'explorer les multiples facettes.
Aussi Pierre Assouline nous invite-t-il à partir à la découverte de cet homme-continent. A travers une présentation inédite - " Winston is back ! " - et des débats passionnés avec dix historiens, se fait jour chacune des dimensions où le génie britannique s'est révélé. Qu'il soit aventurier, soldat, chef de guerre, homme politique, écrivain ou peintre, une certitude s'impose : Churchill a été un artiste en toute chose. Et c'est ce qui le distingue des hommes d'Etat de son temps, notamment de De Gaulle, son meilleur ennemi.
Cette " grande traversée ", initiée par l'émission éponyme animée par Pierre Assouline sur FranceCulture, propose à la fois une vision originale et unevéritable initiation à Winston Churchill. Derrière le mythe, il nous dévoile l'homme, intime, dont l'ombre de géant plane encore sur le monde d'aujourd'hui.

Issu d'entretiens diffusés sur France Culture en 2010, ce volume donne la parole à une dizaine d'historiens français et britanniques, parmi lesquels Marc Ferro, Philippe Chassaigne, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Julia Jackson ou Robert Tombs, pour dresser un portrait à la fois pédagogique et original de Winston Churchill.

Du même auteur

L'épuration des intellectuelsHistoire de la diplomatie françaiseNaissance et mort des empiresA la recherche de Winston Churchill