Aristocrates et grands bourgeois
Eric MENSION-RIGAU
ISBN : 9782262026325
608 pages

Tempus
08/03/2007

A partir d'une quantité d'exemples et d'anedcotes, l'analyse des faits et des mécanismes qui permettent de comprendre comment perdurent aujourd'hui une conscience et une identité nobiliaires.



Dressant le tableau de la France aristocratique d'aujourd'hui, Eric Mension-Rigau éclaire sa vie privée et ses mentalités. Il souligne le rôle de la mémoire familiale à travers l'attachement aux noms, aux titres, aux lieux et aux objets qui ancrent la destinée de la famille dans une continuité historique et dans une terre, berceau originel de la lignée. Il décrit le tissu serré des signes, des pratiques et des représentations par lesquels la noblesse et la grande bourgeoisie préservent un modèle de société, maintiennent une volonté d'exemplarité, et se soucient de transmettre les valeurs traditionelles.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de l'Université, Eric Mension-Rigau est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié chez Perrin La vie des châteaux et Le Donjon et la Clocher.

Eric Mension-Rigau est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de l’histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine, il a publié notamment, Aristocrates et grands bourgeois, La Vie des châteaux, Le Donjon et le Clocher, L’Ami du Prince et Singulière noblesse, l’héritage nobiliaire dans la France contemporaine.

,

Lire la suite

Du même auteur

La vie des châteauxBoni de CastellaneBoni de Castellane Le donjon et le clocher