Boni de Castellane
Eric MENSION-RIGAU
ISBN : 9782262015718
360 pages

Biographies
30/04/2008

Portrait d'une personnalité flamboyante de la Belle Epoque : celui de Boni de Castellane, dandy légendaire, figure mondaine, homme politique influent.



La Belle Epoque a un visage, un style et un art de vivre : ceux de Boni de Castellane.

Descendant d'une des plus anciennes familles de France, arrière-petit- neveu de Talleyrand, il sait à la fois recueillir les suffrages des électeurs des Basses-Alpes, régaler de ses traits d'esprit le populaire ou l'aristocrate et séduire l'héritière du roi des chemins de fer américain. Son mariage fastueux en 1895 avec la richissime Anna Gould fait de lui un symbole : la France donne son blason et l'Amérique sa fortune.
L'or du Nouveau Monde lui permet de réaliser ses rêves : il fait construire le Palais rose sur le modèle du Grand Trianon et donne des fêtes grandioses qui réunissent artistes, politiques et gotha. Il rassemble une fabuleuse collection d'objets d'art. Son divorce en 1906 le laisse sans fortune. Assailli par les créanciers, il devient journaliste, puis antiquaire, s'adaptant à cette vie nouvelle avec son élégance légendaire. Phénomène médiatique étonnant, il fascine ses contemporains autant par son sens esthétique et sa propension à la dépense que par son détachement lorsque survient le temps des épreuves.

Pour cette première biographie, l'auteur a eu accès à d'importants fonds d'archives privées, restées jusqu'alors inédites. Eric Mension-Rigau, maître de conférences à l'université de Paris- Sorbonne (Paris IV), a publié notamment, chez Perrin, Aristocrates et Grands Bourgeois. Education, traditions, valeurs (1997, Tempus 2007), Le Donjon et le Clocher. Nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours (2003). Il est aussi l'auteur de Châteaux de famille. Une élégance française (Le Chêne, 2007).

Eric Mension-Rigau est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de l’histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine, il a publié notamment, Aristocrates et grands bourgeois, La Vie des châteaux, Le Donjon et le Clocher, L’Ami du Prince et Singulière noblesse, l’héritage nobiliaire dans la France contemporaine.

,

Lire la suite

Du même auteur

Aristocrates et grands bourgeoisLe donjon et le clocherBoni de CastellaneLa vie des châteaux