C'était le XXe siècle
Alain DECAUX
ISBN : 9782262011789
336 pages

Synthèses historiques
14/05/1997

Des histoires dissemblables en importance, mais toutes inscrites dans la mémoire du siècle, au service d'un climat d'une rare vérité.



La Course à l'abîme, c'est le temps de l'entre-deux-guerres. Lorsque les survivants de 1914-1918 sont revenus de l'enfer des tranchées, ils ont cru avoir vécu l'ultime grande guerre de l'histoire. Ils répétaient : «Plus jamais ça !» Le nouveau livre d'Alain Decaux, écrit avec cet art du récit que l'on connaît à l'auteur, montre comment cette certitude a volé en éclats, comment le monde s'est vu précipité dans un nouveau conflit : cet enchaînement fatal, Alain Decaux le fait sentir en évoquant onze étapes dont chacune constitue un extraordinaire suspense. Ce qui frappe sans doute le plus, c'est que ces moments clés soient souvent si proches l'un de l'autre. On a peine à croire que la découverte des escroqueries de Stavisky et, le 6 février 1934, la marche des Parisiens sur le Palais-Bourbon ne précèdent que de quatre mois le massacre par Hitler de ses plus vieux camarades et de neuf mois la mise en oeuvre par Staline d'une terreur qui fera des millions de morts. Dans ce volume :
Stavisky ou la corruption 6 février, place de la Concorde
La nuit des longs couteaux
L'agonie programmée du chancelier Dolfuss
Alexandre Ier meurt à Marseille
Kirov : le crime du siècle
Guernica
L'affaire Toukhatchevski
Opération Himmler
Laval joue et gagne
Eliminez Trotski dans l'année !

Alain Decaux, historien et membre de l’Académie française, a fait revivre les plus grands personnages de l’histoire dans ses livres, à la télévision et au théâtre avec Robert Hossein. Il a été ministre de la Francophonie et a présidé pendant onze ans le collège des conservateurs du château de Chantilly.

Lire la suite

Du même auteur

Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfantsTous les personnages sont vraisLetiziaL'avorton de Dieu