Carthage
Khaled MELLITI
ISBN : 9782262041120
464 pages

Synthèses historiques
14/04/2016

La première synthèse sur la seule rivale de Rome, la cité antique de Carthage.


« Quel champ de bataille nous laissons là aux Carthaginois et aux Romains », s'exclame Pyrrhus au moment de quitter l'Italie en 275 av. J.-C. Effectivement, la Méditerranée occidentale va être le centre de l'affrontement, décliné en trois actes, entre Carthage et Rome. Mais les guerres puniques apparaissent surtout comme l'aboutissement logique des deux siècles qui voient s'affirmer la prééminence des deux grandes puissances, au détriment des forces grecques déclinantes.
Carthage est très tôt menacée par des prétentions d'ordre impérialiste, qu'elles émanent d'Athènes ou d'Alexandre le Grand. Dès la fin du IVe s. av. J.-C., la cité africaine accélère sa politique de profondes réformes pour y faire face. Au siècle suivant, la coexistence qui prévaut jusqu'alors entre Carthage et Rome ne résiste pas au glissement des conquêtes romaines vers le sud de l'Italie et à l'enjeu sicilien. Le danger ouvre la voie à une alliance politique et militaire avec la sphère grecque. Et c'est aux Barcides, Amilcar puis Hannibal, qu'échoit la tentative de convertir l'aide logistique grecque en une véritable alliance politique et militaire contre l'Urbs. De par ses engagements spectaculaires, notamment les batailles de Cannes et Zama, l'étendue de ses théâtres d'opération, les innovations militaires, l'envergure personnelle de ses principaux protagonistes et ses conséquences durables, les guerres puniques marquent un tournant majeur dans l'histoire antique du pourtour méditerranéen. En les réinsérant dans l'histoire de la cité du Ve au IIe siècle av. J.-C., Khaled Melliti donne à comprendre la vitalité comme les errements d'une puissance unique et fascinante.

Une biographie stimulante. Son livre est un classique.

Une synthèse claire et bien informée. A rebours d'une historiographie qui tend souvent à n'envisager l'histoire de Carthage qu'au seul miroir de sa lutte contre Rome, l'ouvrage fait le choix de la longue durée et, surtout, propose une histoire connectée du bassin méditerranéen.

Historien, Khaled Melliti, auteur d’une thèse remarquée sur la place de l’hellénisme dans l’évolution politique de Carthage, est l’un des plus fins connaisseurs de la cité punique en France.

Lire la suite