Christianisme et paganisme
Ramsay MACMULLEN
ISBN : 9782262034016
480 pages

Tempus
27/01/2011

Ou comment le monde romain est passé du paganisme au christianisme. Par l'un des meilleurs historiens contemporains de la fin de l'Empire romain.



Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu la religion victorieuse ? Pour répondre à ces questions, Ramsay MacMullen montre les oppositions qu'a soulevées le christianisme, les obstacles rencontrés par les chrétiens, leurs réactions et leurs concessions obligées.
Ainsi, à partir de l'empereur Constantin (mort en 337), les chrétiens ont usé de la persécution - depuis les lois impériales jusqu'à la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes - pour éradiquer le paganisme et renouveler les élites, mais se sont trouvés contraints de tolérer le culte des saints et des martyrs afin de se faire plus aisément accepter des populations.
Cet ouvrage fait la lumière sur un moment fondateur de la civilisation chrétienne.

Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est l'un des meilleurs historiens contemporains de la fin de l'Empire romain. Il est également l'auteur de Voter pour définir Dieu : trois siècles de conciles (253-553) et Les Emotions dans l'histoire ancienne et moderne.

Professeur émérite de l’université de Yale, Ramsay MacMullen, de réputation mondiale, est un des meilleurs historiens de la fin de l’Empire romain. Il a notamment publiéChristianisme et paganisme du IVe au VIIe siècle (Tempus), La Romanisation à l’époque d’Auguste et Les Emotions dans l’histoire.

Lire la suite

Du même auteur

Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir