Churchill
Antoine CAPET
ISBN : 9782262065355
800 pages

11/01/2018

Le premier dictionnaire en langue française qui revient sur chaque épisode marquant de la vie (publique et privée) de Churchill.

S'il existe de nombreux livres – essais et biographies – s'intéressant à l'emblématique Winston Churchill, aucun volume rassemblant le maximum de données sur cette figure de proue aux multiples facettes n'avait jusqu'alors été publié. C'est précisément l'ambition de ce dictionnaire. Au moyen de courts chapitres et notices, Antoine Capet offre une synthèse complète de tous les faits qui ont marqué la vie, publique et privée, de Churchill. Puisant aux meilleures sources, chaque notice permet aux lecteurs de s'informer rapidement sur tel ou tel événement de son exceptionnelle carrière militaire, politique et littéraire, sur ses liens d'amitié ou d'hostilité vis-à-vis de ses compatriotes et des autres décideurs qu'il a connus de près, sur sa difficile vie familiale en dehors de son bonheur conjugal, ou encore sur ses goûts et loisirs d'homme privé. Cet ouvrage aide à mieux cerner la vie et l'oeuvre d'un être exceptionnel, avec ses multiples contradictions, ses vertigineuses faiblesses, ses dons étincelants et ses éclairs de génie.
Antoine Capet, professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Rouen, a publié une nouvelle traduction des Mémoires de la Grande Guerre de Churchill, ainsi que la première édition en français de la correspondance entre Winston Churchill et son épouse Clementine, Conversations intimes. Il est également l’auteur, chez Perrin, de Montgomery – L’artiste des batailles (2014).

Lire la suite

Du même auteur

Montgomery