Considérations sur Hitler
Sebastian HAFFNER
Préface : Jean LOPEZ

ISBN : 9782262043810
228 pages

Essais historiques
02/10/2014

L'essai le plus percutant, incisif et abordable jamais écrit sur Hitler, par un historien qui fut témoin des événements et dont la notoriété en France a explosé avec la publication de Souvenirs d'un allemand. Préface de Jean Lopez.


L'exceptionnelle qualité de ces Considérations tient à la personnalité hors norme et au parcours parfaitement atypique de son auteur, véritable artiste de l'histoire. Inclassable et provocateur, Sebastian Haffner ne craint pas l'outrance, mais l'ennui et le prêt-à-penser. Ses grands coups de brosse permettent de comprendre et penser l'action d'un homme qui a su séduire et entraîner dans le meurtre de masse une des sociétés les plus modernes de son temps.
L'ouvrage se construit en sept essais incisifs, qui sont autant d'angles différents pour éclairer le phénomène Hitler : Vie. Réalisations. Succès. Erreurs. Fautes. Crimes. Trahison. L'écriture, concise et ramassée, ainsi que la brièveté du propos, sert ce parti pris pédagogique. Le résultat est un livre rare, alliant l'histoire populaire à la plus haute exigence intellectuelle.

« L'étude la plus originale, la plus abordable et la plus stimulante sur Hitler. » Jean Lopez

Si vous voulez, non seulement, apprendre sur le personnage mais, surtout, comprendre les ressorts de son entreprise criminelle, lisez sans retard les sept courts chapitres du Hitler de Sébastian Haffner.

Uen étude originale et éclairante.

Petit chef-d'oeuvre d'intelligence et de finesse.

Stimulant. Sept essais réunis de ce Berlinois inclassable (1907-1999), éblouissant portraitiste, consacrés à Hitler.

Sebastian Haffner est né à Berlin en 1907. Horrifié par le nazisme et réfugié à Londres, il collabore pendant vingt ans avec The Observer, avant de revenir en Allemagne (de l’Ouest) pour tenter de décrypter l’histoire contemporaine de son pays. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Souvenirs d’un Allemand (1914-1939), De Bismarck à Hitler et Allemagne, 1918.

Lire la suite

Du même auteur

Les mythes de la Seconde Guerre MondialeJoukovConsidérations sur HitlerGrandeur et misère de l'Armée rouge