De Gaulle et Roosevelt
François KERSAUDY
ISBN : 9782262020286
528 pages

Synthèses historiques
02/12/2004

Après le grand succès de son De Gaulle et Churchill, la mésentente cordiale, un nouveau face à face entre deux géants.



C'est le président des Etats-Unis, l'homme le plus puissant de la coalition alliée et l'ultime recours des démocraties face aux entreprises totalitaires ; il est francophone et même francophile... Face à lui, le chef de la France libre, qui admire autant la puissance de l'Amérique que le courage et l'habileté de son président. Les deux hommes avaient donc tout pour s'entendre et s'allier dans la grande tourmente de la guerre... Hélas ! Les caractères, les idéaux et les politiques des deux hommes se révèlent vite incompatibles, et Franklin Roosevelt, atteint d'une gaullophobie aussi aiguë qu'inguérissable, deviendra pour de Gaulle un redoutable adversaire. Ayant répliqué sans haine mais non sans colère, le Général fera preuve en définitive d'une surprenante magnanimité à l'égard de celui qui l'a tant combattu.

François Kersaudy, qui a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford, est actuellement professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il parle neuf langues, et il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Ses deux derniers ouvrages sont De Gaulle et Churchill, la mésentente cordiale (Perrin) et Winston Churchill, le pouvoir de l'Imagination, qui a reçu le prix Hossegor de la Biographie et le Grand Prix d'Histoire de la Société des Gens de lettres de France.

Le professeur François Kersaudy, historien polyglotte et biographe de Churchill, Goering et Mountbatten, est aussi l’auteur du seul ouvrage au monde sur les relations entre de Gaulle et Churchill (Perrin). Dans la collection Maîtres de Guerre, il a également écrit Hitler, Staline et MacArthur.

Lire la suite

Du même auteur

L'affaire CicéronDe Gaulle et ChurchillDe Gaulle et Roosevelt. Le duel au sommetHermann Goering