Extension du domaine de la guerre
Pierre SERVENT
ISBN : 9782262066550
190 pages

Tempus
16/02/2017

Face à des conflits très difficiles à déchiffrer et à leurs conséquences directes sur notre vie quotidienne, Pierre Servent nous livre des clés indispensables pour affronter un avenir incertain.



Cruellement frappée par le terrorisme, la France est entrée en guerre. Nous avons désormais pris la tragique mesure de cette confrontation d'un nouveau type qu'il nous faut livrer au plus loin, en Mésopotamie et au Sahel, et au plus près, au sein de nos villes.
Ce conflit nous invite à une mobilisation citoyenne puissante. Une mobilisation d'autant plus indispensable que l'esprit guerrier envahit la planète, aussi bien sur le terrain que sur la Toile : des familles partent faire le djihad ; les Russes se taillent un Etat croupion en Ukraine et font la loi en Syrie ; Pékin pousse ses pions navals en mer de Chine, les Etats-Unis se dotent d'un président imprécateur nationaliste et imprévisible, tandis que la Turquie rêve de restauration ottomane. Tout cela sous le regard de l'Iran et de l'Arabie saoudite, qui se vouent une haine inextinguible et s'affrontent au Yémen. Face à ces conflits complexes et à leurs conséquences sur notre vie quotidienne, Pierre Servent nous livre les clés indispensables pour affronter un avenir incertain.
Officier et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Défense, enseignant à l’École de guerre pendant vingt ans, colonel de la réserve opérationnelle, Pierre Servent a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et les questions de défense : Les Guerres modernes expliquées aux civils… et aux militaires (Buchet-Chastel), Le Siècle de sang 1914-2014 (codir., Perrin), Extension du domaine de la guerre (Tempus). Son dernier ouvrage Les Présidents et la guerre - 1958-2017 est paru au début de l'année chez Perrin.

Lire la suite

Du même auteur

Le complexe de l'autrucheLe siècle de sang (1914-2014)Von MansteinLe complexe de l'autruche