Fouquet
Jean-Christian PETITFILS
ISBN : 9782262023324
640 pages

Tempus
07/04/2005

La biographie de l'un des personnages les plus fascinants du siècle de Louis XIV.



Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, était-il un financier douteux puisant dans les caisses de l'Etat ou fut-il accusé par jalousie ? Juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène et bâtisseur (à Vaux-le-Vicomte et à Belle-Ile), il a eu un rôle politique capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV. L'ouvrage de Jean-Christian Petitfils apporte un éclairage nouveau sur ce personnage complexe et sur la France baroque.

Docteur d'Etat en science politique, historien, grand connaisseur du XVIIe siècle, auquel il a consacré de nombreux ouvrages, Jean-Christian Petitfils a publié notamment une biographie de Louis XIV (Perrin), saluée par la critique et couronnée par trois prix littéraires, dont le Grand Prix de la biographie historique de l'Académie française.

Historien et écrivain réputé, Jean-Christian Petitfils a notamment publié les biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, qui ont été de grands succès. Salués par la critique, ses ouvrages ont été couronnés par plusieurs prix littéraires.

Lire la suite

Du même auteur

Le masque de ferLouis XIVLa transparence de l'aubeLouis XVI