Histoire de l'Alsace
Philippe MEYER
ISBN : 9782262027698
432 pages

Synthèses historiques
27/03/2008

Du Haut Moyen Âge à aujourd'hui, Philippe Meyer tisse l'histoire de l'Alsace - coeur battant de l'Europe- comme une toile entre les différents pays limitrophes.



Successivement sous influence latine, germanique, franque, prussiennes, allemande, française, l'Alsace est, à sa manière, la somme des peuples qui ont fait l'Europe Continentale.
Retracer ses quinze siècles d'histoire, c'est montrer comment la volonté de vivre ensemble des hommes a surmonté, au prix de sacrifices renouvelés, les querelles frontalières, les haines religieuses, les rivalités successorales et les guerres fratricides.

Philippe Meyer est professeur émérite de médecine à l'hôpital Necker. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de physiologie et de philosophie des sciences et se consacre maintenant aux relations franco-allemandes.

Philippe Meyer, correspondant de l’Académie des sciences, a publié chez Perrin L’Or du Rhin, histoire d’un fleuve; Baltiques, histoire d’une mer d’ambre; Histoire de l'Alsace et Une histoire de Berlin.

Lire la suite

Du même auteur

Une histoire de BerlinL'or du Rhin, histoire d'un fleuveBaltiquesLe génie allemand