Histoire de la diplomatie française
COLLECTIF
ISBN : 9782262027353
640 pages

Tempus
04/10/2007

Quel est le rôle de la diplomatie dans la marche des affaires, à l'extérieur et à l'intérieur d'un pays ? Comment fonctionne-t-elle, et quels sont la spécificité de la diplomatie française, son histoire et son avenir ?



L'ambition de ce livre est triple : analyser le rôle de la diplomatie dans la marche des affaires, en expliquer le fonctionnement et en retracer les péripéties, autant que les spécificités.
Ce second tome raconte l'histoire de deux longs siècles où la France s'efforce de tracer une voie internationale particulière en combinant puissance des idées et force armée au service d'une même quête de rayonnement et d'universalité, dans des fidélités successives au roi, à l'empereur et à la République.
Les meilleurs spécialistes se sont partagé la tâche :
Laurent Theis a traité de la Restauration et du xixe siècle jusqu'en 1870 ; Pierre Guillen et Jean-Claude Allain, des périodes de crises entre 1870 et 1914 ; Georges-Henri Soutou, de 1914 à 1958 ; Maurice Vaïsse, de la Ve République.

Une cartographie originale en couleurs et une chronologie commentée complètent cette synthèse qui n'a pas d'équivalent en librairie.

Du même auteur

Les CapétiensLa dénazificationNaissance et mort des empiresHistoire de la diplomatie française