Histoire de Versailles
Jean-François SOLNON
ISBN : 9782262020774
384 pages

Tempus
28/08/2003

Plus que tout autre monument, Versailles rappelle les grandes heures de l'histoire de France, que l'auteur, spécialiste de l'Ancien Régime, retrace avec passion.



Versailles, ce n'est pas un palais sorti tout achevé de la volonté de Louis XIV, mais un interminable chantier commencé sous Louis XIII, embelli par Louis XV. Au début, rien ne prédisposait un site aussi ingrat à accueillir la résidence de la Cour. Elle deviendra pourtant l'emblème de la splendeur royale. La vie quotidienne y est réglée comme un ballet, jalonnée de fêtes somptueuses, mais aussi prisonnière de mille incommodités, le froid, le bruit, les vols, la saleté. Les courtisans qui s'y pressent y sont souvent mal logés. Mais l'histoire de Versailles ne s'arrête pas au siècle de Louis XIV. Le château fut sauvé de la destruction par la Révolution. La Troisième République naquit en ses murs. Aujourd'hui encore, il accueille le Parlement réuni en congrès et les sommets internationaux. Organisme vivant, Versailles ne cesse d'écrire la grande et la petite histoire de la France.

Jean-François Solnon, professeur des Universités, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Ancien Régime, dont : La Cour de France (Fayard, 1987) et une biographie : Henri III (Perrin, 2001).

Jean-François Solnon, professeur d’histoire moderne à l’université de Besançon, est un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Régime. Auteur d’une dizaine d’essais et de biographies, il a publié dernièrement chez Perrin Le Goût des rois. L’homme derrière le monarque et Louis XIV, vérités et légendes.

Lire la suite

Du même auteur

Le Turban et la stamboulineCatherine de MédicisCatherine de MédicisHenri III