Histoire du vin
Didier NOURRISSON
ISBN : 9782262047276
350 pages

Pour l'Histoire
06/04/2017

Le vin, une histoire millénaire dont nous sommes les héritiers.

Dans une grande synthèse qui s'étend de la période antique à nos jours, Didier Nourrisson, historien spécialiste de la nourriture et de la gastronomie, dresse une histoire du vin vivante et colorée. Plus qu'un simple produit fermenté issu du raisin, le vin est un révélateur de la société et de son temps. Il tisse les liens entre les hommes, reconstitue un marqueur social, un enjeu économique, culturel et, plus récemment, de santé publique.
Suivant une démarche qui s'appuie sur le regard du consommateur et non sur celui du producteur – comme on le ferait plus traditionnellement –, Didier Nourrisson suit les évolutions des moeurs et les modifications du vin lui-même : car le vin antique et ses modes de consommation n'ont rien à voir avec le vin moderne. Grace à son histoire du vin, Didier Nourrisson éclaire d'une plume enlevée un champ historiographique encore en friche.
Didier Nourrisson, spécialiste des comportements alimentaires, est historien et professeur à l’université Claude-Bernard-Lyon-I. Il est notamment l’auteur de Crus et cuites. Histoire du buveur (Perrin, 2013) et Au péché mignon. Histoire des femmes qui consomment jusqu’à l’excès (Payot, 2013).

Lire la suite

Du même auteur

Crus et cuites, Histoire du buveur