Histoires de Paris
G. LENOTRE
Préface : Saïd MAHRANE

ISBN : 9782262072124
320 pages

31/08/2017

Paris dans tous ses états.

Avec la Révolution française, l'histoire de la capitale était le sujet de prédilection du maître de la « petite histoire ».
En conjuguant talent d'enquêteur et art de la narration, Saïd Mahrane a sélectionné ses meilleures contributions qu'il présente dans une préface très personnelle. Il y raconte le Paris de son enfance tout en expliquant en quoi G. Lenotre demeure un passeur d'exception pour connaître et comprendre l'histoire et les métamorphoses d'une ville-monde dont il a exploré tous les arcanes.
En trente chapitres, qui vont du Gaulois Camulogène au zouave du pont de l'Alma, défilent les illustres et les oubliés, les lieux emblématiques comme l'Elysée, les ponts de la Seine ou les cimetières, les événements à commencer par les révolutions ; enfin, les aléas de la vie quotidienne, dont certains restent d'actualité à l'instar de la salubrité, des embarras et des dangers de la circulation, des inondations ou du coût de la vie, notamment en matière de loyer. En regard, la gastronomie règne en maître, tandis que la cité grandit sans perdre son âme.
Un festival d'anecdotes au service d'un vrai bonheur de lecture.

"Piquantes, ces "Histoires de Paris" sont l'occasion de redécouvrir l'un des plus grands conteurs de la capitale."

"La sélection comme la préface très personnelle est passionnée, enchantée et enchanteresse."

Thédore Gosselin, dit G.Lenotre (1855-1935) a été le premier auteur emblématique de la Libraire Académique Perrin et l’inspirateur d’André Castelot et Alain Decaux.



Lire la suite

Du même auteur

Paris RévolutionnaireSouvenirs de la Campagne de FranceLa captivité et la mort de Marie-AntoinetteTrois siècles d'histoire de France