Japon
Michaël LUCKEN
ISBN : 9782262064211
230 pages

Beaux-livres & albums
10/11/2016

A rebours de Barthes, une invitation historique à la découverte du véritable Japon

Le Japon est-il radicalement différent ? Le rapport à la science, la manière dont y est organisé le pouvoir, la façon dont le monde y est représenté, sont autant d'éléments qui permettent d'en douter. De très nombreuses références culturelles sont communes d'un côté et de l'autre du continent eurasiatique. Le premier objectif de cet ouvrage est de montrer que le Japon fait partie de la même communauté que les pays occidentaux ce qui va à rebours de toutes les idées reçues.

Toutefois il ne suffit pas de souligner la proximité des valeurs, des structures sociales et politiques pour gommer l'impression d'étrangeté que suscite ce pays au premier abord. D'où provient, alors, le sentiment de cette singularité ? Elaboré à partir d'un chapelet d'images, ce livre répond à cette question et déjoue les idées préconcues pour donner à voir et comprendre le véritable Japon, loin de cet autre absolu que l'on a trop souvent décrit.

Un ouvrage novateur, reposant sur un dialogue mutuel entre le texte te l'iconographie. Un futur classique.

Une synthèse admirable, qui donne les clés du Japon d'hier et laisse deviner celui de demain.

Dans un journal de bord riche en photos, l'historien voyageur Michael Lucken montre qu'au-delà de leurs singularités, la société nippone et l'Occident se révèlent bien plus proches qu'on croit.

Professeur d’histoire, d’art et d’histoire de l’art du Japon à l’Inalco, Michael Lucken est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Japonais et la guerre, 1937-1952, pour lequel il a reçu le prix Thiers de l’Académie française en 2014, 1945 Hiroshima : les images sources ou encore Grenades et amertume : les peintres japonais à l’épreuve de la guerre, 1935-1952.

Lire la suite