Jeanne d'Arc, Vérités et légendes
Colette BEAUNE
ISBN : 9782262029517
240 pages

Synthèses historiques
02/10/2008

La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout dire, tout écrire au prétexte que la « grande » histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez « folklorique » ? En quelques chapitres courts, incisifs, l'historienne bat en brèche tous les lieux communs qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.



Jeanne, la petite bergère de Domrémy... Une putain doublée d'une sorcière... Fille cachée du roi, elle ne serait pas morte sur le bûcher à Rouen en 1431...
La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout écrire au prétexte que la " grande " histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez " folklorique " ?
Dans un livre court, incisif, et avec beaucoup d'humour, l'historienne bat en brèche les nombreuses légendes qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.

Historienne du Moyen Age, Colette Beaune est professeur émérite à l'université de Paris X. Elle a notamment publié Naissance de la nation France et Journal d'un bourgeois de Paris. Sa biographie Jeanne d'Arc a reçu le prix du Sénat du meilleur livre d'histoire.

Universitaire et médiéviste mondialement reconnue, traduite aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon, Colette Beaune est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Pour l’ensemble de son oeuvre, elle a reçu en 2012 le Grand Prix d’histoire de l’Académie française (Grand Prix Gobert).

Lire la suite

Du même auteur

Les Rois mauditsJeanne d'ArcUne histoire pour un royaumeJeanne d'Arc