Jeanne d'Arc, Vérités et légendes
Colette BEAUNE
ISBN : 9782262038274
264 pages

Tempus
05/01/2012

2012 marque le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Née le 6 janvier 1412, elle connaît un destin extraordinaire et inimaginable pour une jeune paysanne. Dans un court ouvrage qui paraît en poche pour la première fois, la médiéviste qui est aussi la meilleure spécialiste de Jeanne d'Arc bat en brèche tous les lieux communs qui circulent encore aujourd'hui sur l'une des plus grandes figures de l'Histoire de France. Objectif atteint qui se conjugue à un vrai bonheur de lecture!



Peut-on laisser tout dire, tout écrire au prétexte que la « grande » histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez « folklorique » ? En quelques chapitres courts, incisifs, Colette Beaune bat en brèche tous les lieux communs qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.

Historienne du Moyen Age, Colette Beaune a publiéNaissance de la nation France et Chronique dite de Jean de Venette. Sa biographie Jeanne d'Arc a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire.

« Dans son dernier livre, un petit bijou d'érudition et de colère, l'éminente médiéviste traque, une par une, les idées reçues sur la Pucelle. »
Clara Dupont-Monod, L'Histoire

« Colette Beaune réfute brillamment les idées fausses qui sont véhiculées sur la Pucelle. [...] Un ouvrage salutaire. »
Nicolas Offenstadt, Le Monde des livres

Universitaire et médiéviste mondialement reconnue, traduite aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon, Colette Beaune est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Pour l’ensemble de son oeuvre, elle a reçu en 2012 le Grand Prix d’histoire de l’Académie française (Grand Prix Gobert).

Lire la suite

Du même auteur

Une histoire pour un royaumeJeanne d'ArcLes Rois mauditsJeanne d'Arc