Joffre
Rémy PORTE
ISBN : 9782262064532
270 pages

Tempus
28/01/2016

La biographie de référence du maréchal Joffre, sans concession pour les idées reçues et les discours convenus.



Ni hagiographie ni critique systématique, Rémy Porte livre la biographie de référence du maréchal Joffre, sans doute le chef militaire le plus contesté de la Première Guerre mondiale. Porté au pinacle après la victoire de la Marne, à la tête des armées françaises jusqu'en 1916, Joffre est remplacé par Nivelle après les terribles batailles de Verdun et de la Somme. Mais plus que tous ses pairs, il a su incarner le commandement, en exigeant que chacun tienne sa place, à son niveau, et en assumant seul les prises de décision. Voici le portrait nuancé du généralissime, construit sans oeillères à partir des sources les plus diverses.

« Rémy Porte, loin de faire un portrait à charge ou à décharge, raconte objectivement l'histoire d'un militaire de très haut rang plongé dans la tourmente. »

Cette biographie offre un regard apaisé sur celui qui occupa le sommet de la hiérarchie militaire entre 1911 et 1916.

Officier d’active et docteur en histoire, Rémy Porte est un spécialiste reconnu de l’histoire militaire de la Première Guerre mondiale, à laquelle il a déjà consacré une douzaine d’ouvrages de référence, dont un Dictionnaire de la Grande Guerre et une Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale. Son Joffre a reçu le prix Robert-Joseph de l’Association des écrivains combattants 2015.

Lire la suite

Du même auteur

JoffreChronologie commentée de la Première Guerre mondiale