Joukov
Jean LOPEZ
Lasha OTKHMEZURI

ISBN : 9782262072674
832 pages

Tempus
05/10/2017

La biographie de référence, et succès commercial, du maréchal Gueorgui Joukov, l'homme qui a battu les armées du IIIe Reich et l'un des plus brillants capitaines du XXe siècle.

De la défense de Moscou, en décembre 1941, aux victoires de Stalingrad et de Koursk, puis à la prise de Berlin, le maréchal Gueorgui Joukov est partout. Tout commence quand le jeune soldat se retrouve ballotté entre la Première Guerre mondiale et la révolution de 1917, avant d'échapper par miracle aux grandes purges et de prendre, au milieu du désastre de 1941, quelques-unes des décisions qui vont tout sauver. Néanmoins, les auteurs ne dissimulent rien de ses graves échecs, de ses manques, comme de l'utilisation du terrible appareil répressif stalinien entre 1941 et 1945.
Construit à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce grand livre brosse enfin un portrait complet, aussi bien militaire et politique que familial, d'une figure majeure de la Seconde Guerre mondiale et de l'Union soviétique.
Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Lasha Otkhmezuri, ancien diplomate, est conseiller de la rédaction de la revue Guerres & Histoire. Il parle parfaitement russe, géorgien, anglais et français.

Lire la suite

Du même auteur

JoukovGrandeur et misère de l'Armée rougeConsidérations sur HitlerLes mythes de la Seconde Guerre Mondiale