L'avorton de Dieu
Alain DECAUX
ISBN : 9782262014810
336 pages

Biographies
20/02/2003

Saint Paul fut un personnage immense, démesuré, fou. Alain Decaux a su en prendre et en restituer les dimensions de géant.



Sans oublier le saint, c'est l'histoire d'un homme qu'a voulu faire revivre Alain Decaux. Il montre Paul persécuteur impitoyable des chrétiens avant, sur le chemin de Damas, de reconnaître le Fils de Dieu : «Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres.» Premier à comprendre que le christianisme n'avait d'avenir que s'il s'adressait aux païens, convertisseur génial, épistolier grandiose, Paul apporte la «Bonne Nouvelle» en Asie et en Europe. Emprisonné, torturé, lapidé, il forge, avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l'Eglise. C'est sur les routes que Paul a parcourues que l'auteur l'a retrouvé. Jusqu'à Rome où Néron le fit décapiter.

Célébrissime pour son talent à faire revivre hommes et événements, tant à l'écrit qu'à l'oral, Alain Decaux, de l'Académie française, après diverses responsabilités gouvernementales, est aujourd'hui président du Collège des conservateurs du domaine de Chantilly.

Jusqu'en Juin 2009, l'Eglise commémore les 2000 ans de la naissance de l'apôtre Saint Paul.

Alain Decaux, historien et membre de l’Académie française, a fait revivre les plus grands personnages de l’histoire dans ses livres, à la télévision et au théâtre avec Robert Hossein. Il a été ministre de la Francophonie et a présidé pendant onze ans le collège des conservateurs du château de Chantilly.

Lire la suite

Du même auteur

C'était le XXe siècleLetiziaTous les personnages sont vraisL'avorton de Dieu