L'édit de Nantes
Bernard COTTRET
ISBN : 9782262066642
864 pages

Tempus
01/10/2016

Le livre de référence sur le sujet qui prône, hier comme aujourd'hui, la fin des " guerres de religions ".

En avril 1598, Henri IV ratifie le célèbre édit de Nantes qui met fin à plus de trente ans de guerres civiles. Ce texte fondateur règle pour près d'un siècle les rapports entre catholiques et protestants, jusqu'à sa révocation par Louis XIV en 1685.
Il serait pourtant anachronique de voir dans l'édit de Nantes la charte du protestantisme français, car « tolérance », alors, n'a pas le même sens qu'aujourd'hui. Il s'agit bien plutôt d'un compromis inégal, qui vise au « vivre ensemble » en permettant sur un même territoire la coexistence officielle de deux Eglises opposées, mais aussi de deux cultures. A l'heure où les religions sont redevenues des marqueurs d'identité, la lecture de ce texte, qui prêche la fin des conflits religieux, est particulièrement salutaire.

Préface inédite
Nouvelle édition revue et corrigée

Professeur émérite, spécialiste reconnu de l’histoire des mondes anglophones et de la Réforme protestante, Bernard Cottret a consacré plusieurs monographies à des figures phares de la modernité (Thomas More, Calvin, Cromwell, Jean-Jacques Rousseau avec Monique Cottret, ou Karl Marx).

Lire la suite

Du même auteur

Karl MarxLa Révolution américaineJean-Jacques RousseauHistoire de la Réforme protestante