L'enfance des chefs de la Ve République
Robert SCHNEIDER
ISBN : 9782262069148
300 pages

Tempus
19/01/2017

Une enquête sans précédent sur l'enfance et la jeunesse des sept présidents de la Ve République.

Que partagent Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ? L'ambition, bien sûr ! Mais cette ambition ne s'est manifestée ni au même âge, ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons. Remontant à leurs enfances respectives, Robert Schneider cerne la personnalité des sept présidents de la Ve République. Famille, éducation, religion, politique, culture, argent, il révèle tout ce qui les a façonnés.
Alors que la France s'apprête à élire le prochain président de la Ve République, cet ouvrage enlevé et riche en anecdotes offre un regard original sur nos chefs d'État et leur perception du pouvoir.

Un essai à la fois original et bien documenté sur l'enfance et la jeunesse
de ceux qui ont dirigé la France depuis 1958.

Robert Schneider a été chef du service politique de L’Express jusqu’en 1981, directeur adjoint de la rédaction de France Inter jusqu’en 1986, puis rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Mitterrand, Premières dames et De Gaulle-Mitterrand.

Lire la suite

Du même auteur

Je serai présidentLes MitterrandPremières damesDe Gaulle et Mitterrand