L'or du Rhin, histoire d'un fleuve
Philippe MEYER
ISBN : 9782262032586
444 pages

Pour l'Histoire
14/04/2011

Du Rhin romain, qui détermine une frontière entre Rome et les Barbares, jusqu'au Rhin d'aujourd'hui, fleuve par excellence de l'intégration européenne, une histoire longue, riche et mouvementée.



Fleuve magique, disaient déjà les Romains qui en avaient fait un dieu, le Rhin incarne l'Europe dans ses divisions fratricides comme dans ses aspirations profondes à l'unité.
Les meilleurs écrivains de ses deux pays riverains - la France et l'Allemagne - n'ont cessé de clamer leur émotion devant ses paysages et la longue, belle et riche vallée qui le conduit de Bâle à Rotterdam. Les hommes ont aimé ses rives, y ont prié Dieu dans d'immenses cathédrales, ont été merveilleusement intelligents et artistes. Une même civilisation a réuni sur une voie de passage commune les grandes villes rhénanes, héritières à la fois de l'Antiquité méditerranéenne et des énergies nordiques.
A l'inverse d'une histoire culturelle harmonieuse, l'histoire politique des pays rhénans a été déchirée par d'incessantes rivalités, de puissants nationalismes et des pulsions expansionnistes. Cependant, l'abomination de la Seconde Guerre mondiale a fait resurgir au sein d'une Europe enfin pacifiée l'entente et la parenté de ces territoires. La vallée du Rhin a retrouvé son génie et le Rhin, son or.

Après une longue réflexion sur la philosophie de la médecine, Philippe Meyer se consacre désormais à l'histoire franco-allemande. Il a publié France et Prusse, une histoire croisée, traduit en allemand et, chez Perrin, une Histoire de l'Alsace.

Philippe Meyer, correspondant de l’Académie des sciences, a publié chez Perrin L’Or du Rhin, histoire d’un fleuve; Baltiques, histoire d’une mer d’ambre; Histoire de l'Alsace et Une histoire de Berlin.

Lire la suite

Du même auteur

BaltiquesLe génie allemandUne histoire de BerlinHistoire de l'Alsace