La cause du peuple
Patrick BUISSON
ISBN : 9782262069360
464 pages

28/09/2016

La comédie du pouvoir, la tragédie de la France.

Pourquoi, depuis quarante ans, la France traverse-t-elle une crise politique, sociale et morale sans précédent ? Comment sont advenus le règne de l'idéologie, le déni du réel, la trahison du peuple par les élites ? Et nous faut-il nous résigner au déclin ?
Pour répondre à ces questions cardinales et découvrir le pouvoir de l'intérieur, voici le livre tant attendu de Patrick Buisson, le conseiller privilégié et controversé de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Une chronique riche en révélations parfois cruelles et souvent cocasses sur les coulisses de l'Elysée. Une analyse aiguë, puisant dans l'histoire, chez Saint-Simon et Tocqueville comme chez Péguy et Bernanos, des contresens et des dérives de la classe dirigeante actuelle. Un appel fort, enfin, à une grande politique conservatrice de droite renouant avec le catholicisme social.
Témoignage capital sur la déliquescence du pouvoir et contribution majeure au débat public, ce livre, où fond et forme se conjuguent, ne laissera personne indifférent.

La cause du peuple est sans doute l'un des meilleurs livres politiques de ces dernières années. Rien à voir avec les ramassis de ragots de nos gouvernants pour punir leurs anciens maîtres de les avoir congédiés. (Frantz Olivier Giesbert)

Du pavé lancé dans la mare par l'un des hommes clés du précédent quinquennat, le risque est qu'on ne retienne que les phrases à l'mporte-pièce de l'ancien président. Le livre mérite pourtant mieux que cela. [...] Il nous faut lire le livre de PAtrick Buisson comme une interpellation et pas seulement comme le pamphlet d'un adversaire.

Les plus grands livres sont souvent les récits des belles défaites. [...] Patrick Buisson, à l'instar de ses inégalables modèles, aime les mots rares et l'imparfait du subjonctif. [...] On rit souvent en lisant la Cause du peuple. Il faut dire qu'avec Sarkozy, notre auteur tient un tempérament comique d'exception.

Voici le récit le plus précis, le plus intelligent et le plus méchant qu'on ait à ce jour proposé du quiquennat Sarkozy.

Patrick Buisson, historien et politologue, dirige la chaîne Histoire. Il a publié l'année dernière le best-seller "La cause du peuple" ainsi que plusieurs albums, notamment sur "La guerre d'Indochine" et "La guerre d'Algérie".

Lire la suite

Du même auteur

La grande histoire des guerres de Vendée