La France en chiffres
Directeur : Olivier WIEVIORKA
COLLECTIF

ISBN : 9782262027414
850 pages

26/03/2015

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la France sans jamais avoir osé le demander.

Combien de Français vivaient en 1914 ? Combien de morts la guerre d'Indochine a-t-elle provoqué ? Quels ont été les résultats des élections législatives de 1973 ? Quels indices de croissance la France a-t-elle connu entre 1913 et 2012 ?
A l'heure d'Internet, la réponse à ces questions semble relever de l'évidence. Et pourtant... Rien ne garantit que les données disponibles sur la Toile soient exactes – a fortiori quand elles se contredisent !
Or, la nécessité de s'appuyer sur des statistiques éprouvées constitue une ardente obligation pour le responsable public, l'enseignant, l'étudiant, le journaliste... ou le curieux, désireux d'appréhender, par les nombres, notre histoire nationale.
La France en chiffres. 1870-1945 entend répondre à ces demandes.
Divisé en six parties (démographie, économie, société, politique, empire, guerres et conflits), l'ouvrage couvre l'ensemble des champs susceptibles d'attiser l'intérêt, des données économiques les plus basiques (production d'acier, d'automobiles...) aux statistiques les plus complexes ( nombre de morts durant les conflits, résultats des élections). Chacun des chapitres s'ouvre par une introduction, principe qui se décline par la suite : chaque secteur ou sous-secteur est introduit par quelques explications, plus ou moins longues, qui permettent de décrypter les tableaux qui suivent. En fin de section, une bibliographie précise les ouvrages utilisés et ouvre aux amateurs les pistes qu'ils pourront emprunter pour satisfaire leur curiosité.

La France en chiffres, de 1870 à nos jours offre à l'enseignant, à l'étudiant, au journaliste et à tous ceux que l'histoire de France passionne des chiffres fiables et contextualisés.

Tous les tableaux fournis sont sourcés et contextualisés et donnent la plus réaliste "vision" historique du XXe siècle français.

C'est un livre passionnant que l'on peut feuilleter pendant des heures pour le simple plaisir de découvrir des informations surprenantes, des statistiques oubliées ou des perspectives nouvelles.

Par ce formidable travail de synthèse, les auteurs offrent en fait des instruments de réflexion et tordent le cou à nombre de préjugés. [...] Très original et passionnant.

"Une équipe d'historiens réunis autour d'Olivier Wievorka a composé ce gros ouvrage qui passionnera tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux ce qu'est devenu notre pays. [...] Cette radiographie de la France constituera pour longtemps un indispensable ouvrage de référence."

" Précieux et complet" - Le Figaro Magazine

A l'heure d'Internet, un tel livre est une gageure. Pour l'avoir pratiqué assidûment, je ne crains pas d'affirmer : paris gagné. Une merveille.

Du même auteur

Histoire de la RésistanceLes mythes de la Seconde Guerre MondialeVichy Histoire du débarquement