La Grande Guerre
François COCHET
ISBN : 9782262074432
576 pages

Tempus
04/01/2018

« Menée selon une démarche d'historien cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière sans privilégier une seule approche et sans se cantonner au territoire européen. »Le Figaro Histoire

Le conflit mondial de 1914-1918 ouvre tragiquement le xxe siècle. Sondant les mentalités, l'action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, François Cochet englobe toutes les dimensions de ce conflit total. Synthèse d'ampleur refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, l'ouvrage répond ainsi à toutes les questions sur cet affrontement dantesque.

« Ce livre demeure la meilleure synthèse disponible en français sur ce qui fut la première hyperguerre. »
XXe Siècle

« Menée selon une démarche d'historien, cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière. »
Le Figaro Histoire

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine-Metz. Spécialiste des conflits contemporains et de l’expérience combattante du XIXe siècle, à nos jours, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence.

Lire la suite

Du même auteur

La Grande Guerre Les Français en guerres