La guerre Iran-Irak
Pierre RAZOUX
ISBN : 9782262041953
608 pages

Synthèses historiques
12/09/2013

Un livre essentiel nourri aux meilleurs sources avec des archives inédites par l'un des meilleurs spécialistes actuels du Moyen Orient. Il permet de comprendre non seulement ce qui s'est joué à l'aube des années 80 au Moyen Orient mais aussi les enjeux géopolitiques actuels.



La guerre Iran-Irak aura marqué un tournant dans l'histoire du Moyen-Orient. On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd'hui dans le Golfe, le dossier nucléaire iranien ou les crises politiques à Bagdad et Téhéran, sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de cette guerre. Terriblement meurtrière, elle a frappé à jamais l'imaginaire des protagonistes mais aussi des Occidentaux : en mémoire, les images dramatiques d'enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées.
Pour retracer cette histoire à la fois militaire et diplomatique, aux enjeux économiques certains, Pierre Razoux a eu accès à des sources inédites de première main, dont les fameuses bandes audio de Saddam Hussein. Il détaille ici les nombreuses affaires – Irangate, Luchaire, Gordji, attentats en France, enlèvements au Liban – toutes étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l'attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France...

Directeur de recherches à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), spécialiste reconnu du Moyen-Orient, Pierre Razoux est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les conflits contemporains, notamment Tsahal – Nouvelle histoire de l'armée israélienne (Perrin).

Pierre Razoux est directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal – Nouvelle histoire de l’armée israélienne (Perrin, «Tempus», 2008). Il intervient régulièrement dans les médias français et étrangers.

Lire la suite

Du même auteur

Histoire de la GéorgieTsahalLa guerre Iran-Irak Tsahal