La reine Astrid
Pascal DAYEZ-BURGEON
ISBN : 9782262040130
408 pages

Tempus
31/10/2012

La seule biographie de la reine Astrid, figure centrale de la royauté belge . Son destin tragique a fait d'elle un mythe.



29 août 1935, en fin d'après-midi, la nouvelle tombe, consternante : Astrid, la jeune épouse du roi des Belges Léopold III, vient de trouver la mort dans un accident de voiture. Elle laisse trois orphelins, Joséphine-Charlotte, les futurs rois Baudouin et Albert et une opinion éplorée. Tous adoraient cette princesse dont le charme naturel et la simplicité souriante avaient conquis le monde. Le temps a passé, mais son souvenir ne s'est pas éteint. Sa grâce, sa gentillesse, sa disponibilité occupent toujours une place à part dans les mémoires. C'est que la reine Astrid fut pour la Belgique et pour l'Europe des années 1930 ce qu'incarna John Kennedy pour les Etats-Unis des années 1960 : le mythe du bonheur perdu. Par ces temps de crise, la nostalgie le rend d'une singulière actualité.

Normalien, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA, Pascal Dayez-Burgeon est directeur adjoint de l'Institut des sciences de la communication du CNRS. Il a notamment publiéBelgique-Nederland-Luxembourg et La fortune des rois.

Agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, Pascal Dayez-Burgeon est un spécialiste des deux Corées auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, La Dynastie rouge. Il a également publié un roman historique sur Byzance, La Relique impériale.

Lire la suite

Du même auteur

La dynastie rougeLes secrets de la BelgiqueByzance la secrète