La vie des châteaux
Eric MENSION-RIGAU
ISBN : 9782262010959
372 pages

Synthèses historiques
04/02/1999

Une enquête vivante et sans concession sur tous les aspects de la vie des châtelains d'aujourd'hui à qui l'auteur donne directement la parole.



Symbole de l'identité aristocratique et objet par excellence de la transmission héréditaire, autrefois siège du pouvoir seigneurial et centre de production, le château a vu son statut changer considérablement au cours du XXe siècle, à mesure qu'a décliné sa fonction économique et que s'est affaibli le rôle social de son propriétaire dans les campagnes. Afin de pouvoir garder le château et ne pas rompre avec les valeurs familiales fondées sur le principe de la continuité, de nouvelles ressources financières doivent être recherchées, contraignant les châtelains à un effort de fidélité inventif, dont l'une des principales manifestations est l'ouverture au public. Celle-ci introduit une rupture : elle implique de mettre en oeuvre une gestion à caractère commercial de la maison familiale et impose d'y admettre une foule, parfois bruyante, toujours dérangeante, qui offre le spectacle de l'altérité sociale. Concilier l'adaptation aux contraintes économiques du temps avec la fidélité à des traditions de maintien des barrières sociales, d'attachement à la terre et de dédain de l'argent, tel est aujourd'hui le défi à relever pour de nombreux châtelains. L'ouvrage analyse cette nécessaire synthèse, entre spectacle et intimité, qu'impose l'ouverture au public d'un espace conservant une vocation de foyer familial. L'auteur aborde sous la forme d'une enquête vivante et franche tous les aspects de la vie de ces châtelains à qui il donne directement la parole.

Eric Mension-Rigau est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de l’histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine, il a publié notamment, Aristocrates et grands bourgeois, La Vie des châteaux, Le Donjon et le Clocher, L’Ami du Prince et Singulière noblesse, l’héritage nobiliaire dans la France contemporaine.

,

Lire la suite

Du même auteur

Aristocrates et grands bourgeoisBoni de Castellane Boni de CastellaneLe donjon et le clocher