Le donjon et le clocher
Eric MENSION-RIGAU
ISBN : 9782262038335
648 pages

Synthèses historiques
09/02/2012

Une étude des relations entre nobles et ruraux, qui dévoile un aspect méconnu de la vie sociale en France.



En 1857, un prêtre et un aristocrate fondent l'oeuvre des campagnes. Cette institution, qui existe toujours, est destinée à mobiliser la noblesse contre le délitement du catholicisme dans les campagnes. Par ses dons et en privilégiant l'action locale et pastorale plutôt que le combat politique, elle doit favoriser le retour de la foi dans les paroisses. S'appuyant sur une vaste documentation, cette étude de l'alliance, parfois dénoncée, du château et du presbytère, permet la relecture globale d'un siècle et demi de relations entre les élites nobiliaires et le clergé rural. Une étude jusqu'ici inédite de la vie sociale en France.

Professeur à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste des élites aristocratiques dans la France contemporaine, Eric Mension-Rigau a notamment publié
Aristocrates et grand bourgeois, Châteaux de famille. Une élégance française, Boni de Castellane et L'ami du Prince. Journal inédit d'Alfred de Gramont 1892-1915.

Eric Mension-Rigau est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de l’histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine, il a publié notamment, Aristocrates et grands bourgeois, La Vie des châteaux, Le Donjon et le Clocher, L’Ami du Prince et Singulière noblesse, l’héritage nobiliaire dans la France contemporaine.

,

Lire la suite

Du même auteur

Boni de CastellaneLes RohanAristocrates et grands bourgeoisLa vie des châteaux