Le siècle d'Albert Einstein
Laurent LEMIRE
ISBN : 9782262019785
276 pages

Biographies
24/04/2008

Einstein, son monde et son temps à la portée du grand public par le meilleur vulgarisateur de la pensée des scientifiques.



E=mc2 n'est pas qu'une équation. C'est la signature du XXe siècle. Ceux qui l'ont compris sont moins les historiens que les artistes. Quand on demanda un jour au grand peintre surréaliste Roberto Matta quel était, selon lui, le plus grand artiste du siècle, il répondit sans hésiter : Albert Einstein. Ce n'était pas une boutade. L'homme qui a le plus modifié notre vision du monde, c'est le physicien.

Mais avec Einstein, c'est toute une génération qui entreprend de révolutionner l'Occident. Avec le talent de plume qui en fait l'un des meilleurs vulgarisateurs de la pensée scientifique, Laurent Lemire raconte les trajectoires croisées des forgerons du monde moderne. Car il est vain de séparer les sciences de la pensée, des arts et de l'action politique si l'on veut comprendre quelque chose à ce siècle tragique et fabuleux que fut le XXe siècle. De Berlin à New York, des couloirs de la Société des Nations au projet Manhattan de bombe atomique, son histoire s'écrit autant avec des chiffres que des lettres.

Laurent Lemire, journaliste au Nouvel Observateur, est rédacteur en chef de l'émission Esprits libres de Guillaume Durand. Il est l'auteur d'ouvrages biographiques dans lesquels il associe l'histoire, la culture et la vulgarisation scientifique, notamment Marie Curie (Perrin), A la recherche de l'homme en collaborationavec Pascal Picq (NIL) et Alan Turing (Hachette).

Laurent Lemire est journaliste àL'Obs et àLivres Hebdo.

Il est notamment l’auteur de Marie Curie (Perrin, 2001) et de Le Siècle d'Albert Einstein (Perrin, 2008).


Lire la suite

Du même auteur

Monstres et Monstruosités