Le Turban et la stambouline
Jean-François SOLNON
ISBN : 9782262030391
638 pages

Synthèses historiques
14/05/2009

Histoire des liens et des échanges que l'Empire Turc et l'Occident ne cessèrent d'entretenir du XIVe siècle à aujourd'hui.



La prise de Constantinople (1453), la bataille navale de Lépante (1571), le siège de Vienne (1683), les massacres des patriotes grecs à Chio (1822) ou l'entrée en guerre aux côtés de l'Allemagne en 1914 jalonnent des siècles d'affrontements sans cesse recommencés entre l'Europe et l'Empire ottoman.
Pourtant, la chrétienté et les sujets du sultan d'Istanbul ne parlèrent pas seulement - on l'oublie trop - le langage des armes. Ainsi, regardé en Occident comme un despote d'un autre temps, le sultan sut se faire réformateur, prêt à adopter les nouveautés culturelles, administratives, juridiques en usage en Europe. L'apparence même des Ottomans céda à la modernisation : au turban et au pantalon bouffant, on substitua bientôt la redingote (ou stambouline) et le fez, avant que Mustafa Kemal n'imposât le chapeau. Si bien qu'à la peur des Turcs, l'Europe mêla la curiosité, à la répulsion un certain attrait, au refus de l'autre une troublante fascination. Elle adopta ses tapis, ses tulipes, son café, l'architecture de ses kiosques et ses rythmes musicaux.
L'Empire ottoman et l'Europe, tout en se déchirant, ne se sont pas ignorés ; ils ont su commercer, s'allier ou nouer des relations diplomatiques. En brossant près de sept siècles de relations à la fois belliqueuses et pacifiques, en faisant dialoguer des cultures que tout semblait séparer, l'ouvrage de Jean-François Solnon bouscule nombre de préjugés.

Connu du grand public pour ses ouvrages sur la France d'Ancien Régime, Jean-François Solnon, agrégé d'histoire et docteur ès lettres est professeur des universités. Plusieurs de ses livres ont été des succès de librairie, notamment La Cour de France couronné par l'Académie française et, chez Perrin : Henri III, Catherine de Médicis et une Histoire de Versailles (Tempus).

Jean-François Solnon, professeur d’histoire moderne à l’université de Besançon, est un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Régime. Auteur d’une dizaine d’essais et de biographies, il a publié dernièrement chez Perrin Le Goût des rois. L’homme derrière le monarque et Louis XIV, vérités et légendes.

Lire la suite

Du même auteur

Henri IIICatherine de MédicisCatherine de MédicisHistoire de Versailles