Les Français au quotidien
Gilles GAUVIN
Éric ALARY
Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON

ISBN : 9782262030230
608 pages

Synthèses historiques
23/04/2009

Voici une autre histoire des Français dans leur quotidien, celle de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente de lendemains meilleurs.



Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains meilleurs. Il constitue aussi la première histoire systématique de tous les Français, ceux de la métropole et ceux de l'empire colonial - les premiers, obnubilés par le redressement et la modernisation ; les seconds, tiraillés entre misère au quotidien et rêves de liberté.
Il fallait entrer dans les fermes, les cuisines, les paroisses, scruter les rues pour entrevoir de nouvelles formes de sociabilité ; il fallait comprendre comment les Français vivaient avec les occupants, puis avec les libérateurs, comment ils s'aimaient, se rencontraient, se cachaient, faisaient la fête, trafiquaient ; bref, comment ils affrontaient la vie et la mort en cette décennie qui marquait la fin d'une époque.

Eric Alary, agrégé, docteur en histoire, a notamment publié La Ligne de démarcation.
Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, a notamment publié une biographie du docteur Ménétrel et
Les Vichysto-résistants.
Gilles Gauvin, docteur en histoire, est l'auteur d'un ouvrage intitulé
Michel Debré et l'île de la Réunion.

Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po. Il a été l'assistant de Réné Rémond de l'Académie française, a enseigné à Sciences-Po-Paris de 1996 à 2010 et a été chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences-Po de 1996 à 2015. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils, livres tous remarqués.

Lire la suite

Docteur en histoire, Bénédicte Vergez-Chaignon a consacré plusieurs livres à Vichy et à la Collaboration, dont Histoire de l’épuration et Les Secrets de Vichy. Sa biographie de Philippe Pétain, unanimement saluée par la critique et plébiscitée par le public, a été récompensée par le Grand Prix de la biographie politique et le Prix de la biographie du Point.

Lire la suite

Du même auteur

La Grande Guerre des civilsLa Ligne de démarcationHistoire de la gendarmerieL'Exode