Les grandes figures de l'Iran
Yves BOMATI
Houchang NAHAVANDI

ISBN : 9782262047320
350 pages

Synthèses historiques
12/11/2015

La singularité d'un pays aux traditions millénaires se dévoile à travers les 15 personnalités qui ont façonné l'Iran.

Qu'est-ce que l'Iran ? Pour mieux comprendre ce pays fascinant sans cesse au coeur de l'actualité, Houchang Nahavandi et Yves Bomati remontent à ses fondements. Durant plus de trois mille ans, l'Iran s'est construit sur des valeurs ancestrales, comme le mazdéisme, et a su s'adapter aux tremblements de l'histoire pour faire émerger une identité forte que d'aucuns nomment iranité.
La singularité de ce pays aux traditions et institutions millénaires se révèle à travers les personnalités qui l'ont façonné. De Zarathoustra à Khomeyni, Yves Bomati et Houchang Nahavandi croisent leurs regards sur treize grandes figures – politiques, religieux, artistes, savants – et déroulent le fil historique de l'Iran. Clair et vivant, cet ouvrage fondé sur des sources iraniennes et occidentales met à la portée de tous l'histoire, la culture et la religion iraniennes.
Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, est spécialiste d'histoire des religions et s'intéresse de près aux civilisations orientales et moyen-orientales. Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue françaises.

Avec Houchang Nahavandi, ils ont écrit
Shah Abbas, empereur de Perse, 1587-1629, couronné en 1999 par le Prix Eugène-Colas de l'Académie française et, récemment, Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah, 1919-1980.

Lire la suite

Houchang Nahavandi, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l'Académie française, a été recteur des Universités de Shiraz et de Téhéran, et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Il a enseigné dans plusieurs facultés parisiennes et est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Iran.

Avec Yves Bomati, ils ont écrit Shah Abbas, empereur de Perse, 1587-1629, couronné en 1999 par le Prix Eugène-Colas de l'Académie française et, récemment, Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah, 1919-1980.

Lire la suite

Du même auteur

Mohammad Réza Pahlavi