Les hommes d'Hitler
Jean-Paul BLED
ISBN : 9782262039677
480 pages

20/08/2015

Les séides du IIIe Reich.

Spécialiste reconnu de l'histoire allemande, et du IIIe Reich en particulier, Jean-Paul Bled raconte la vie et dépeint le rôle précis au sein de l'appareil de pouvoir nazi de vingt-trois de ses dirigeants et compagnons de route emblématiques.
Il privilégie pour ce faire l'histoire méconnue de leur relation à Hitler, qu'ils soient complices (Papen, Blomberg, Schacht), intimes (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer), séides (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Frank, Heydrich, Schirach), militaires (Keitel, Guderian, Rommel, Dönitz), artistes (Hoffmann, Riefenstahl), enfin éliminés à l'occasion de la « Nuit des longs couteaux » (Röhm, Strasser).
A l'opposé d'une certaine vulgate présentant Hitler comme un dictateur hystérique et esseulé, qui contrôle peu ou mal ses principaux barons, l'auteur établit au contraire combien sa domination, politique et psychologique, fut écrasante et les divisions entre ses lieutenants, instrumentalisées, pour mieux affermir son absolutisme.

Un ouvrage novateur qui fera date par ses nombreux apports.

Une analyse de tout premier ordre.

"Jean-Paul Bled recompose dans son ouvrage passionnant la galerie des dignitaires et collaborateurs nazis sur lesquels Hitler s'appuya"

" Remarquable analyse de l'historien Jean-Paul Bled : plus qu'une galerie de portraits, les Hommes d'Hitler décortiquent avec brio le fonctionnement anarchique de la galaxie hitlérienne."

Une plongée passionnante au coeur d'un système politique où "Hitler est au centre de tout et [où] tout se fait en son nom".

Jean-Paul Bled est unanimement considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Son dernier ouvrage, Les Hommes d’Hitler (Perrin, 2015), a rencontré un large public et le soutien unanime des critiques.

Lire la suite

Du même auteur

La France occupéeBismarckMarie-Thérèse d'AutricheBismarck