Les Inconnus de Versailles
Jacques LEVRON
ISBN : 9782262030254
352 pages

Synthèses historiques
23/04/2009

Les coulisses de Versailles au temps des rois.



Pendant un siècle, l'histoire de France s'est jouée à Versailles. Mais qui connaît les " seconds rôles " indispensables au fonctionnement de la " machinerie royale ", comme d'Aquin, premier médecin du Roi-Soleil, Louis Blouin, valet de chambre et confident de Louis XIV, ou Mme de Brionne qui gouverna comme un homme les Grandes Ecuries ?
Le livre de Jacques Levron retrace leurs aventures, comme il permet de mieux apprécier l'oeuvre des Francine, ces magiciens des Grandes Eaux de Versailles, de feuilleter les observations piquantes du commissaire de police Narbonne qui excellait au jeu des surnoms, ou de mesurer les difficultés que rencontrait Papillon de la Ferté qui dirigeait les Menus Plaisirs de la Cour. On y rencontre aussi Charles Collin, intendant de la marquise de Pompadour, l'abbé Soldini, confesseur de la dauphine et des filles de Louis XV, la marquise de Coëtlogon et son époux, Gatteschi, dernier " maître de langues " des Enfants de France, ou encore François Gamain, serrurier de Louis XVI...
Avec Jacques Levron, on se mêle à la foule des courtisans et on se glisse dans les coulisses de Versailles.

Jacques Levron a notamment publié Mademoiselle de Charolais, Le Bon Roi René et Marie Leszczynska.

Archiviste-paléographe, Jacques Levron a publié de nombreux succès chez Perrin, dont Les Grandes Heures de l'Anjou (1993), Mademoiselle de Charolais (1991), Le Bon Roi René(réédition 2004), Marie Leszczynska (réédition 2006) et Les inconnus de Versailles (tempus, 2009).

Lire la suite

Du même auteur

Stanislas LeszczynskiLe bon roi RenéMarie LeszczynskaLa cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles