Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale
COLLECTIF
Directeur : Olivier WIEVIORKA
Directeur : Jean LOPEZ

ISBN : 9782262066536
350 pages

21/09/2017

Après le magnifique succès du premier volume (19 000 exemplaires), 21 nouveaux mythes sont ici décortiqués par les meilleurs spécialistes du sujet, dont Robert Paxton, Johann Chapoutot, Bénédicte Vergez-Chaignon ou Christian Destremau.


« Le formidable intérêt des lecteurs pour le premier volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale nous a conduits à récidiver. Si les thèmes sont différents, l'esprit demeure : débusquer les mythes et idées reçues qui encombrent et déforment la perception du conflit. Car les légendes, largement répandues, ont la vie dure. Comment pourrait-il en être autrement ? Le récit de la Seconde Guerre mondiale est un champ de bataille où se sont affrontés propagandes et lectures partisanes, plaidoyers pro domo et Mémoires en défense. Dans une guerre, la première victime est la vérité ; la Seconde Guerre mondiale confirme cette règle d'airain.
« Les historiens ont pourtant toujours poussé leur rocher de Sisyphe, contribuant à éclairer, sans biais partisan, ce terrible conflit. Les vingt contributions qui suivent – le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers ; le Parti communiste français n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération ; la Suisse, un pays neutre ; le monde arabe a souhaité la victoire du Reich ; 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués : les mythes héroïques du printemps 1940... – ont été écrites dans cet esprit : partir d'une croyance et la confronter aux recherches historiques. A vous de juger du résultat de ces surprenants face-à-face. »

Jean Lopez et Olivier Wieviorka

« L'équipe d'historiens réunie par Jean Lopez et Olivier Wieviorka détricote sereinement
ces fables et interroge leur étrange pouvoir de fascination.
Une opération salutaire de désintox historique. »
L'Express, à propos du premier volume.

Du même auteur

Naissance et mort des empiresHistoire de la diplomatie françaiseHistoire de la diplomatie françaiseLes Capétiens