Byzance la secrète
Pascal DAYEZ-BURGEON
ISBN : 9782262047818
250 pages

11/05/2017

Un autre regard porté sur l'Empire byzantin.

Byzance, à en croire la Désencylopédie en ligne qui parodie ironiquement Wikipédia, « est un truc que personne ne connaît, dont personne n'a rien à faire, et qui a pour principale propriété d'être incroyablement compliqué et ennuyeux ». C'est évidemment une plaisanterie, mais qui correspond à ce que beaucoup pensent sans oser se l'avouer. L'objectif de cet essai vise donc à porter un autre regard sur Byzance et à souligner la modernité d'un empire qui, pendant un millénaire, a fait face à des défis qui sont toujours les nôtres : le despotisme, le fanatisme religieux, la guerre ou le rapport complexe entre l'Orient et l'Occident. A ce titre, l'auteur a choisi de se concentrer sur les moments essentiels de l'histoire de Byzance, en mettant en lumière ses principaux enjeux et en dénonçant ses principaux clichés : non, Istanbul n'est pas le nom turc de Constantinople, non, Théodora n'était pas une simple montreuse d'ours et non, Byzance ne rime pas forcément avec exubérance, décadence et manigances.

" Son Byzance la Secrète rend parfaitement justice à cette ambition : dévoiler au grand public les innombrables leçons que l'on peut tirer d'une civilisation finalement méconnue".

Agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, Pascal Dayez-Burgeon est un spécialiste des deux Corées auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, La Dynastie rouge. Il a également publié un roman historique sur Byzance, La Relique impériale.

Lire la suite

Du même auteur

La reine AstridLa dynastie rougeLes secrets de la Belgique