Les secrets de la Rome antique
Eric TEYSSIER
ISBN : 9782262051297
350 pages

Synthèses historiques
24/09/2015

12 chapitres enlevés et fascinants révèlent les secrets de la Rome antique.

Largement traitée, la chute de Rome éclipse trop souvent sa réussite. L'Empire romain est pourtant une vaste construction politique qui a rassemblé, cinq siècles durant, une multitude d'ethnies parlant des dizaines de langues et priant des dieux plus nombreux encore. Quels secrets ont permis aux Romains de conquérir cet immense empire ? Et si cette conquête est exceptionnelle, que dire de leur capacité à conserver l'unité d'un tel espace ?
Pour comprendre ces maintes prouesses, Eric Teyssier analyse les mythes fondateurs de Rome, les moteurs de son impérialisme, les raisons de ses victoires militaires, la force morale de sa Res publica, sa capacité à intégrer les étrangers. Peu étudiés, les secrets du succès de l'Empire romain et de sa pérennité offrent un sujet captivant.

" Avec une grande clarté, Eric Teyssier s'est employé à révisiter l'édification de Rome."

Pédagogique

" L'ouvrage est vif, dynamique et puissant."

"Onze moments fondateurs de la puissance romaine sont passés au crible."

Spécialiste de la Rome antique, Eric Teyssier est maître de conférences à l’université de Nîmes, où il dirige le département d’histoire. Il a publié le livre référence sur les gladiateurs, La Mort en face. Le dossier gladiateurs, ainsi que des biographies particulièrement remarquées : Spartacus et Pompée.

Lire la suite

Du même auteur

SpartacusPompée