Marie-Thérèse d'Autriche
Jean-Paul BLED
ISBN : 9782262039257
528 pages

Tempus
04/10/2012

Un des règnes les plus longs et les plus féconds dans l'histoire de l'Autriche gouvernée par les Habsbourg.



Marie-Thérèse siège au panthéon de l'Europe monarchique. En accédant au trône en 1740 à la veille de la guerre de Succession d'Autriche, la plupart des souverains européens lui dénient le droit de succéder à son père et doutent de sa longévité. D'une énergie indomptable, la mère de Marie-Antoinette n'en parvient pas moins à s'imposer et règnera plus de 40 ans en conjuguant réforme intérieure avec succès militaires et diplomatiques.
Nourrie des principes du despotisme éclairé, l'oeuvre de cette grande réformatrice est impressionnante. Malgré trois guerres et l'opposition farouche de Frédéric II, elle a posé les fondements de l'Autriche moderne et redonné à Vienne sa place dans le concert des monarchies européennes.

Jean-Paul Bled, professeur émérite à l'université Paris IV-Sorbonne, a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Allemagne et à l'Autriche, notamment une Histoire de la Prusse et une Histoire de Vienne, ainsi que des biographies de François-Joseph, Frédéric le Grand et de Bismarck qui font autorité.

Jean-Paul Bled est unanimement considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Son dernier ouvrage, Les Hommes d’Hitler (Perrin, 2015), a rencontré un large public et le soutien unanime des critiques.

Lire la suite

Du même auteur

BismarckSur la scène internationale avec HitlerLa France occupéeBismarck