Marie-Thérèse de France
Hélène BECQUET
ISBN : 9782262032449
420 pages

Biographies
09/02/2012

Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, soeur de "Louis XVII", Marie-Thérèse de France incarne par son histoire la tragédie de la royauté française.



Seule survivante de la famille royale après la chute de la monarchie en 1792, l'« orpheline du Temple », certes meurtrie à jamais, est auréolée d'une légitimité dynastique et politique hors norme pour une princesse française.
Libérée en 1795, elle épouse son cousin germain le duc d'Angoulême et deviendra la dernière dauphine de France à l'avènement de Charles X. Entre-temps, son oncle Louis XVIII, monté sur le trône en 1814, a fait d'elle l'icône de la Restauration. Égérie de la légitimité, elle quitte la France à l'issue des Trois Glorieuses pour son second et ultime exil. Tour à tour fille, nièce et belle-fille des trois derniers rois de France, elle aura symbolisé la royauté française à son crépuscule et offert un modèle à beaucoup de ses défenseurs ; Chateaubriand dira d'elle qu'elle est une des grandeurs de la France.

Hélène Becquet, ancienne élève de l'École nationale des chartes, est agrégée d'histoire et docteur en histoire de l'université Paris-I-Panthéon- Sorbonne. Chercheur associé à l'École nationale des chartes, elle enseigne à l'IEP Sciences-Po-Paris.


Hélène Becquet, ancienne élève de l'Ecole nationale des chartes, est agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Elle a codirigé un recueil d’articles intitulé La Dignité de roi, paru en 2009 aux Presses universitaires de Rennes, et est l'auteur de Marie-Thérèse de France. L’orpheline du Temple aux éditions Perrin..

Lire la suite

Du même auteur

Louis XVII