Mihailovic (1893-1946)
Jean-Christophe BUISSON
ISBN : 9782262035075
352 pages

Tempus
03/02/2011

Le destin passionnant d'un général serbe, âme de la résistance à Hitler pendant la dernière guerre, fusillé en 1946 par les communistes yougoslaves pour s'être opposé à Tito et après avoir été abandonné par Churchill.



Le destin saisissant d'un général serbe, âme de la résistance à Hitler, fusillé en 1946 par les communistes yougoslaves pour s'être opposé à Tito, après avoir été abandonné par Churchill.
Dès l'invasion de la Yougoslavie par les nazis,Draza Mihailovic constitue, en mai 1941, le premier mouvement de guérilla antiallemande en Europe occupée. En quelques mois, ils sont des dizaines de milliers de « tchetniks » à rejoindre dans le maquis le « de Gaulle serbe », nommé par le roi Pierre II, ministre de la Guerre du gouvernement yougoslave, exilé à Londres. Après l'entrée en guerre des Partisans de Tito en juillet 1941, les troupes de Mihailovic doivent combattre sur deux fronts. D'abord considéré comme le héros du monde libre par les Alliés, le « chouan de Serbie » est trahi au terme de tractations entre Churchill et Staline. Il tiendra tête plus d'un an au nouveau régime communiste instauré à Belgrade.

Une biographie d'u grand résistant par un spécialsite de la Serbie.

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont Mihailovic et Assassinés. Il a également codirigéLes grands duels qui ont fait la France (avec Alexis Brézet) et Les Derniers Jours des reines (avec Jean Sévillia).

Lire la suite

Du même auteur

Histoire de BelgradeAssassinésLes derniers jours des reinesLes grands duels qui ont fait la France