Monstres et Monstruosités
Laurent LEMIRE
ISBN : 9782262039318
216 pages

04/05/2017

La créature de Frankenstein, « Elephant Man », Jack l'Éventreur ou les terroristes suscitent effroi et fascination.

La créature de Frankenstein, « Elephant Man », Jack l'Eventreur ou les terroristes suscitent effroi et fascination. Qu'ils viennent de territoires inconnus ou s'inscrivent dans notre quotidien, ces monstres peuplent notre imaginaire, construisent nos mythes et nourrissent nos peurs. Dans cet ouvrage, Laurent Lemire s'intéresse à cette anormalité, mais nous révèle aussi que la monstruosité ne se cantonne pas à ces créatures difformes et parfois inhumaines. Elle fait bel et bien partie de notre réalité.

Partant des mythes et des légendes, l'auteur analyse les monstres de tous types, y compris les plus anodins, les plus inattendus, et interroge le rapport qu'ils entretiennent avec l'Homme, mettant ainsi en lumière la part sombre ou bizarre de l'humanité. Le monstre montre toujours quelque chose. Reste à savoir quoi...

Dépassant de loin le simple mais instructif glossaire, l'auteur voyage avec bonheur à travers l'Histoire, la mythologie, les sciences humaines, mais aussi la criminologie et le droit, renouvelant le genre et tissant le lien qui va du merveilleux à l'horreur.

On craignait un énième ouvrage sur les freaks mais l'ouvrage de Laurent Lemire est plus ambitieux que ça.

Avec Monstres et monstruosités, Laurent lemire file de Pline l'Ancien à Romain Gary, de Boaistuau et Rabelais à Cocteau et Jean Clair dans une course lumineuse vers ce que signifie notre passion pour tous ces malaises que les monstres engendrent.

L'auteur se promène de genre en genre (l'histoire, mais aussi le droit, les arts, la criminologie, etc.), d'époque en époque, pour dresser un inventaire étonnant de ces êtres vivants ou imaginaires qu'on craint.

Laurent Lemire y étudie, de manière savante, terrifiante, réjouissante aussi parfois, les figures de l'anormalité.

Les monstres sont (presque) nos amis.Laurent Lemire se penche sur cette catégorie d'anormaux, notre "part maudite", comme disait Georges Bataille.

Laurent Lemire est journaliste àL'Obs et àLivres Hebdo.

Il est notamment l’auteur de Marie Curie (Perrin, 2001) et de Le Siècle d'Albert Einstein (Perrin, 2008).


Lire la suite

Du même auteur

Le siècle d'Albert Einstein