Necker
Ghislain de DIESBACH
ISBN : 9782262070359
512 pages

Tempus
08/06/2017

Le père du libéralisme français.

Précurseur de Guizot en politique et de Chateaubriand en matière religieuse, inspirateur de certaines des plus fameuses doctrines économiques du XIXe siècle, considéré comme le père du libéralisme français, ce Genevois amoureux de la France apparaît, au crépuscule d'une société et d'une époque, comme un homme des temps nouveaux s'efforçant, au début de la Révolution, de défendre l'Ancien Régime contre les privilèges, les jacobins et Louis XVI lui-même.
L'auteur trace ici un portrait de Necker plus plaisant que celui de l'histoire officielle et montre, sous l'étoffe un peu rêche du financier habile, de l'écrivain moralisateur, le ministre éclairé, l'homme d'esprit, mais aussi le père étonné et ravi de Mme de Staël. Une biographie magistrale portée de bout en bout par une plume inspirée.
Plusieurs des nombreuses biographies de Ghislain de Diesbach sont devenues des classiques : La Princesse Bibesco, Proust, Chateaubriand, Ferdinand de Lesseps, La Comtesse de Ségur ainsi que L’Abbé Mugnier.

Lire la suite

Du même auteur

ProustChateaubriandUn prince 1900Marthe, princesse Bibesco