Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Patrick GMELINE (DE)
ISBN : 9782262068295
500 pages

Synthèses historiques
13/10/2016

L'histoire vivante, souvent haute en couleur, d'un corps d'élite.

La Légion étrangère, cette troupe d'élite composée de soldats étrangers commandés par des officiers français, mythique et enviée, est admirée par toutes les armées du monde. Depuis 1831, date de sa création, elle s'est distinguée sur nombre de champs de bataille. Du Mexique à l'Espagne, de l'Afrique du Nord à l'Indochine, des Émirats au Pacifique. Sans oublier la France, en 1870, puis pendant les deux guerres mondiales.
Ce livre raconte l'histoire officielle, mais aussi officieuse, de ceux qui se sont fait appeler les « képis blancs », depuis l'origine du corps jusqu'à nos jours. Reconnaissables aujourd'hui à leur béret vert, ces soldats combattent pour la liberté dans le cadre des opérations extérieures et, face à la menace terroriste, assurent la sécurité dans les villes de France.
Pour la première fois depuis longtemps, la Légion étrangère est présentée dans sa globalité, à travers archives et récits inédits ou peu exploités : une toute nouvelle approche qui honore à juste titre ces « Français par le sang versé », dont les portraits émaillent cet ouvrage.

Très documentée, s'appuyant sur des récits et des témoignages parfois inédits, elle est admirablement écrite et ne se résume certes pas à un simple exercice d'admiration: Gmeline donne à apprendre et à comprendre autant qu'à rêver.


Historien militaire de renom, Patrick de Gmeline donne ici une histoire globale de ce corps d'élite, de sa naissance à aujourd'hui.

Avec une quarantaine de livres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l’un des plus marquants historiens militaires français.

Lire la suite

Du même auteur

La duchesse d'Uzès